Qui suis-je

Chercheuse en biologie moléculaire je suis quelqu’un qui aime et respecte les animaux et la nature depuis toujours. Je suis impliquée dans l’éducation des chiens depuis 1998. Je suis l’heureuse propriétaire de « Chaussette », un chien mâle croisé, de Harisson, un terrier irlandais à poil doux, et de « Culotte » une petite pumi. J’ai suivi des études approfondies en biologie et je continue de me former. Dans mon temps libre j’aime toutes les activités liées à la nature et les sports qui sont également la base de ma philosophie par rapport aux chiens.

Zoknival télkutyakkal_2 121013

Parcours professionnel :

1995-2000 : Diplôme Master2, biologie, Université des Sciences Naturelles, Budapest (Hongrie). Pendant les 5 ans que j’ai passés à l’université, à côté de ma spécialité (biologie moléculaire et génétique) j’ai également suivi des cours d’anatomie, physiologie et éthologie.

2000-2004: Doctorat en génétique en cotutelle, Université des Sciences Naturelles (Budapest, Hongrie) et Université Paul Sabatier (Toulouse, France)

2004 Novembre- Chercheuse à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (Illkirch, France)

2012- autoentrepreneur, domaine d’activité: comportementaliste, éducateur de chiens de compagnie

Mes chiens :

Ma première chienne est arrivée dans ma vie en 1991. Depuis, j’ai eu plusieurs toutous qui m’ont appris beaucoup sur cette espèce formidable et sur les différences qui existent entre chaque individu. Je n’oublierai jamais ceux que j’ai perdus. Depuis 2010 je partage ma vie avec « Chaussette », chien croisé que j’ai adopté à la SPA de Strasbourg, à l’âge de 5 mois. En 2012 un terrier irlandais à poil doux, Harisson, puis une petite pumi (race Hongroise), nommée « Culotte » ont rejoint notre équipe. Nos trois chiens représentent 3 mondes à part:

Zokni (Chaussette) est un chien extrêmement équilibré, il travaille en médiation animale dans le milieu hospitalier et en cas de demande, avec des enfants. Il communique très bien avec ses congénères, ce qui le rend indispensable dans les programmes de réhabilitation des individus ayant un comportement perturbé avec d’autres chiens. Notre relation est très particulière, presque fusionnelle.

Zok erkely

Harisson (du Clan de Harfangs) me montre la naivté et l’enthousiasme d’un enfant chaque jour. Il adore courir, donc notre activité préferée est le Canicross que nous pratiquons régulièrement, sans aller au concours. Il est un grand chasseur de souris et de taupes, prêt à même grimper sur les arbres 🙂 Il est également mon assistant pendant les séances collectives. C’est un petit chien sensible, très facile à vivre.Hari vizben

Bugyi (Culotte; Apròdombi Javas Jòslat) est une véritable pumi. Il est impossible de lui rester indifférent: les gens l’adorent ou la détestent. Elle a toujours quelque chose à dire, toujours une opinion à partager. Malgré sa taille minuscule, son égo est celui d’un lion. En plus, elle n’est jamais fatiguée. Je voulais un challenge quand je l’ai adopté…j’ai ce que je voulais, et je l’adore! Nous sommes en route pour apprendre les secrets de l’Agility, elle apprend également régulièrement des astuces, et depuis peu elle participe à nos entrainements canicross… mais elle n’est toujours pas fatiguée :). Elle est ma collègue spéciale « habituation aux aboiements » pendant mes cours collectifs.

bugyi a toparton

Ma philosophie:

Quand je m’occupe des chiens j’apprécie avant tout le temps que l’on passe ensemble pour nous amuser, les expériences que l’on vit ensemble et qui aident à créer un lien particulier entre nous. Je suis convaincue  que nos amis à quatre pattes, pour une vie équilibrée, ont besoin d’activité physique et mentale à coté de leurs besoins biologiques. Ces activités doivent respecter la race, l’âge et le caractère de notre chien. Je ne veux pas gagner de compétition avec mon chien. Je regarde mon chien, je lis ses signaux et j’essaie de trouver une activité qui nous rende heureux tous les deux. La cohabitation sans stress n’est possible que si le bilan est positif pour tous les deux. Je suis contre l’utilisation de la force et de la punition, mon but est d’établir avec mon chien une relation harmonieuse. J’attends de lui de la coopération pendant le travail, je ne cherche pas d’obéissance par la peur. C’est l’attitude que j’essaie de transmettre aux clients qui me contactent. Dans mes rêves tout le monde est aussi heureux avec son chien que je le suis, et nos chiens ne peuvent « dire » que des compliments sur notre façon de les traiter !

bugyivalversion 3

Expériences liées aux chiens:

1998-2002: membre du Club d’Education Canine de Gödöllô, Hongrie. Après avoir passé le CSAU et le Brevet avec mon chien, j’ai également emmené plusieurs chiens aux mêmes épreuves. J’ai travaillé dans une pension pour chiens et faisais partie du comité de direction et du groupe des Moniteurs du club.

2008- Bénévole à la SPA de Strasbourg, expérience très particulière vis-à-vis de nos compagnons

2011- Moniteur et membre du comité de direction de l’Espace Canin de Geispolsheim (ancien TC Girlenhirsch). Monitrice responsable de l’école de chiots et des cours collectifs du dimanche

2011-2012 : Formation au Métier de Comportementaliste, Vox Animae. Formation dispensée par plusieurs comportementalistes, psychologues, vétérinaires, experts en communication humaine, éthologues.

2012 Septembre: lancement d’un nouveau concept en éducation pour les séances collectives. Je consacre une grande partie des séances à la sociabilisation des chiens. En ce moment 25-30 chiens participent à ces cours sans laisse et communiquent bien avec leurs congénères

2013 Janvier: début d’activité « chien visiteur » avec Zokni en milieu hospitalier

2013 Septembre: enseignant dans la formation pour comportementalistes. Spécialité: génétique, différences entre les races, capacités cognitives, communication canine

2014 Mai: en partenariat avec Marie Perrin, ouverture d’un centre d’éducation canine

2015 Septembre: en partenariat avec Marie Perrin et Sandrine Bauer ouverture d’une école de chiots

2016 Avril: ouverture de pension pour chiens

zita_fred_116

Formation continue:

– 2012 Mai: Symposium en éthologie canine: Les bases scientifiques de la dominance et son rôle dans l’éducation des chiens. Budapest (Hongrie), Université des Sciences Naturelles ELTE

– 2012 Septembre: Formation et évaluation « Chien visiteur » avec Zokni, Erstein (organisée par la SCC)

– 2013 Mars: Formation pour Moniteur d’école de chiots, Strasbourg (organisée par la SCC)

– 2013 Novembre: 2ème Symposium International d’Ethologie Vétérinaire, Lyon

– 2013 Décembre: Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie, N° 13068063

– 2014 Mars: une journée de formation sur la médiation animale et sur les fleurs de Bach appliqués aux chiens

– 2014 Mai: Thérapie par la médiation animale pour les aînés. Formateur: Georges-Henri Arenstein, Quebec

– 2014 Septembre: Formation à la Secourisme Canin dispensée par l’Association Départementale de Protection Civile du Bas – Rhin

– 2015 Mai: Agressivité et dangerosité chez le chien, Formation en coaching comportement canin avec le Dr Joël Dehasse

– 2016 Février: Ingénierie pédagogique de formation, AV Formation

– 2017 Mars: Gestion du temps et gestion du stress, AB Formations

– 2017 Juillet: Formateur occasionnel, AB Formations

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s